Se rendre au contenu

Articles de presse

En tant que jeune autrice, apprendre à apprivoiser les critiques fait partie du jeu : on vacille, mais on finit par tenir debout. Ici, vous trouverez articles et interviews, des regards extérieurs sur mon premier roman, parfois tendres, parfois piquants, mais toujours inspirants.

Articles de Presse


Voici un aperçu des articles, critiques et interviews qui éclairent mon travail sous des angles souvent inattendus. Chaque plume, avec son regard unique, enrichit la lecture de mes romans. Merci aux journalistes et chroniqueurs pour ces dialogues entre mots et monde.


Donner une voix aux enfants de la guerre, Le Soir, 22 août 24


... À Monrovia, elle rejoint l’équipe de Médecins sans frontières. Et c’est le cortège d’enfants malades, d’enfants blessés, d’enfants qui meurent. C’est la médecine d’urgence, à toute heure du jour. C’est l’angoisse permanente. C’est l’amitié entre les soignants. C’est la fête parfois pour évacuer le stress, d’où le titre. Et Johanna Coppé nous tend un miroir à nous, lecteurs et lectrices confortablement installés, qui nous crie l’urgence d’agir, de mettre fin à ces conflits, de sauver les enfants, au Liberia hier, à Gaza aujourd’hui. Un miroir plein de sang, mais surtout d’amour et de résilience...

Amélia, c’est vous ?

Il y a une grande part autobiographique dans ce livre. J’ai été avec MSF au Liberia. Si je n’avais pas vécu moi-même cette mission, je n’aurais pas pu l’écrire. Comme je n’aurais pas pu décrire le silence des aéroports dans les pays en guerre...

Pourquoi un roman ?

...Le roman me permettait de quitter l’immédiateté du texte et de prendre un certain recul sur un fil qui me tient à cœur : la jeunesse peut-elle encore traverser des épreuves, la protège-t-on trop, quel est le risque de l’envelopper dans un cocon et d’avoir peur pour elle ?... Et puis il y a le plaisir du roman : inventer, créer des personnages. Et donner une voix aux enfants de la guerre. 

Amélia est musicienne autant que médecin dans votre roman. La musique, c’est essentiel ?

Je me sens d’abord musicienne. Pour la première fois, en écrivant, j’ai senti que j’avais la possibilité de mettre en mots ce que je vivais à travers la musique. Je n’ai rien su écrire sans musique... Ce fut un plaisir fou d’être dans une sorte de bulle, avec la musique, classique essentiellement, et l’écriture, comme si quelque chose m’était transmis.

Pourquoi avoir frôlé le mélo dans les lettres de Julien ?

Julien s’efface. Il a fait la promesse à Amélia de la laisser poursuivre son rêve. Et il la tient, il lui permet de partir.... J’ai voulu montrer qu’il peut y avoir de la finesse chez les hommes. C’est ma manière d’être féministe. Je ne crois pas qu’on va y arriver en opposant les femmes et les hommes, mais bien en trouvant une substance commune entre eux et elles, et c’est cette finesse. 

de Jean-Claude Vantroyen


La rentrée littéraire est en guerre, Le Soir, 28 août 24 


 ... Les romans qui nous ont marqués, ces jours-ci, parlent de guerres. Et même de génocides : c'est le dur et puissant Jacaranda de Gaël Faye (Grasset) sur la façon dont le Rwanda vit toujours dans les massacres des années 1990.

C'est l'Algérie des mêmes années, lors de la guerre civile, que Kamel Daoud décrit dans Houris (Gallimard), un roman âpre et sombre.

C'est la guerre civile du Liberia, au début de ce siècle, que raconte avec émotion Johanna Coppé dans Je danse dans un pays en guerre (Asmodée Edern)...

de Jean-Claude Vantroyen


Revues de sites littéraires

Babélio, 1 novembre 2024

Dans un premier temps je remercie Babelio et les éditions Asmodée Edern pour ce roman je danse dans un pays en guerre le premier de Johanna Coppé

Franchement à un moment je me suis même demandé si c'était pas une autobiographie tellement c'est très bien raconté. Une histoire qui n est pas très légère, la violence de la guerre nous rattrape. Je recommande cette lecture.      

de Nsrine77  

Babélio, 26 octobre 2024 

Arrive enfin la décision de partir sur le terrain :ce sera le Liberia en pleine guerre civile avec ses atrocités et ses enfants soldats. Là, le récit bascule dans le concret . On oublie la belle famille et l'amoureux. Et le livre commence vraiment. Car entre les cours de médecine tropicale et la réalité d'une mission dans un pays en guerre, il y a un fossé qui est très difficile à franchir

Johanna Coppé décrit bien l'aspect psychologique de cette mission d'un point de vue féminin. 

Heureusement , et c'est nouveau pour moi, il y a des périodes de courtes pauses qui permettent de se reposer , de prendre un peu de distance mais qui aboutissent aussi à se poser des questions sur le sens même de l'engagement humanitaire. Si vous ne connaissez rien au vécu au jour le jour des Médecins Sans Frontières (je parle de tout le personnel soignant y compris local souvent encore plus exposé que les expatriés) je vous conseille vivement la lecture 

Pas toujours facile mais tellement proche de la réalité

de Rosulien

Babélio, 16 octobre 2024 

Premier roman de Johanna Coppé, "Je danse dans un pays en guerre" aborde un sujet ultra intéressant, le quotidien de Médecins Sans Frontières au Libéria, un pays en pleine guerre civile. 

On suit ici les pas d'Amélia, jeune fille issue d'un milieu aisé, pianiste, violoniste et amatrice de musique classique, qui vient d'obtenir son diplôme de médecin. Afin de donner du sens à celui-ci, elle décide de s'engager dans la médecine humanitaire avec Médecins Sans Frontières (MSF).

J'ai particulièrement apprécié en apprendre plus sur MSF et sur les conditions de vie dans lesquelles les médecins se retrouvent : forte mortalité infantile, absence de moyens, insécurité, épidémies... Un premier roman prometteur au sujet accrocheur !

de MissWonder

Babélio, 9 octobre 2024

Un premier roman de qualité qui tient le lecteur en haleine. 

C'est indéniable, Johanna Coppé a « des choses à dire », et le lecteur est impatient de retrouver sa plume dans les prochains volumes (à paraître) de la trilogie.

de Lowat1

Babélio, 14 Août 2024

Une histoire pleine d'humanité et de sensibilité. L'héroïne, Amelia finit ses études de médecine et se lane dans l'humanitaire... avec ses forces et ses fragilités, ses doutes. D'où vient-elle, comment se sentir à sa place, comment gérer la bonne distance dans les relations, comment se sentir un individu libre, authentique,comment gérer les angoisses liées au contexte de guerre ou à ses responsabilités médicales... autant de fils qui se tissent tout au long du roman, le tout est accompagné de références musicales qui ont éveille ma curiosité. Même si je n'y connais rien en musique classique, cela crée une ambiance particulière à la lecture. En mission pour MSF, le meilleur cotoye le pire, la fête, la guerre, la mort.. 

de Carembar


Avis sur les sites de vente

Entre étoiles et mots choisis, vos retours sur ces plateformes tracent une carte précieuse pour d’autres lecteurs. Chaque commentaire, qu’il soit enthousiaste ou réfléchi, éclaire le chemin de mes romans vers de nouvelles mains. Merci pour votre sincérité et votre temps, si précieux dans cette aventure littéraire.

Émouvant et prenant


10 juillet 2024, France


Un livre tellement prenant qu'il m'a fait verser une petite larme. Dès les premières pages, on s'attache profondément au personnage d'Amélia, une jeune médecin passionnée qui se lance dans une mission humanitaire...

Drôle et pourtant sérieux


 6 septembre 2024, France 



Très drôle et pourtant sérieux, grave, mais surtout léger ; l'auteure est délicate et subtile, ses pensées sont belles et généreuses de sincérité et de justesse, mais elle choisit... de vivre dans un pays en guerre ! Ce récit est magnifique Bravo, merci.

Roman captivant


01 juillet 2024, Belgique


Superbe couverture. Roman captivant qui mérite de prendre le temps de savourer les riches sensations, informations... Organisation du monde après 1945, suites de l'apartheid en Afrique du Sud, médecine de guerre, sort des petites filles violées, des enfants-soldats, des militaires drogués ou alcoolisés, aventure, exploration, nature fabuleuse, rebelles kidnappant des employés MSF... Fin émouvante, riche...pensées extraordinaires de Julien. Destin tragique de l'humanité lié à des intérêts et des attitudes d'irresponsables.

Le livre du Dr Johanna Coppé


06 novembre 2024, Belgique

Un incroyable roman...


10 juin 2024, France


Prenant de bout en bout. Emouvant et fort. Une formidable histoire qui décrit également très bien le quotidien incroyable d'un jeune médecin humanitaire.

Heureux de pouvoir lire cette auteure


18 septembre 2024, France

Amazon 4,5/5


8 évaluations


Avis sur les réseaux sociaux

Un espace où mes récits rencontrent vos réactions, vos partages, et parfois même vos détournements. Entre discussions spontanées, éclats de rires et réflexions profondes, les réseaux tissent un lien vivant autour de mes romans. Merci d’y faire vibrer les histoires bien au-delà des pages.

Réseaux sociaux



J